La stérilisation des chats est obligatoire en Wallonie depuis 2017. De nombreux avantages sont à mettre en avant concernant cette mesure. Voici un récapitulatif pour vous aider à comprendre pourquoi, comment et quand faire stériliser son chat.

Les démarches

Que vous soyez un particulier ou un refuge, vous avez des obligations en matière de stérilisation des chats. Ces devoirs vous concernent si vous vivez en région wallonne et que vous n’êtes pas un éleveur. 

Quand ?

Pour les refuges, il est impératif que vos chats soient stérilisés avant la mise à l’adoption. De plus, on privilégiera de le faire avant les six mois du chaton.
Pour les particuliers, il faudra obligatoirement faire stériliser un chat avant ses six mois. 

Comment le prouver ?  

Un fois l’opération faite et que votre chat va bien, il faudra, si besoin, prouver sa stérilisation. Les agents communaux et les membres de l’Unité Bien-être animal peuvent effectuer des contrôles.
Lors de la stérilisation de votre chat, n’oubliez pas de demander à votre vétérinaire une attestation mentionnant la date de l’opération et l’identification du chat. Celles-ci seront intégrée par votre vétérinaire dans la base de données Cat-ID.

Un acte responsable

Dans nos communes wallonnes, on remarque une surpopulation de chats errants et les refuges en accueillent un grand nombre chaque jour. Malheureusement, le nombre d’adoptant n’est pas assez grand pour équilibrer la balance. 
L’obligation de faire stériliser les chats, réduit ce phénomène et apporte des avantages considérables à nos félins.

Les avantages 

La stérilisation est acte chirurgical, oui, mais elle permet d’améliorer le confort de vie de votre animal.
En effet, cette opération sera sécurisante pour votre chat, il diminuera son territoire et se rendra moins loin hors de la maison. De cette manière, on évitera les risques d’accident, de perte et de portée inattendue. La stérilisation va donc sécuriser votre chat, mais aussi dans la plupart des cas, l’apaiser et améliorer son bien-être quotidien.

Le coût

Faire stériliser son chat est non seulement une obligation légale, mais aussi un gage de bonne citoyenneté. Il s'agit par ailleurs d'un coût unique : environ 70 € pour un mâle, 120 € pour une femelle.
La stérilisation est donc un nouveau départ pour une vie meilleure pour tous !